La Franc-maçonnerie au Gabon

Comme je reçois souvent, de lecteurs Gabonais, des demandes de renseignements sur la Franc-maçonnerie ainsi que les coordonnées de loges ou d’obédiences au Gabon , j’ai souhaité créer ce petit article à propos de la Franc-maçonnerie dans ce pays.

De nos jours il existe au Gabon la Grande Loge du Gabon, dans l’orbite de la GNLF et du président Omar Bongo, la Grande Loge Symbolique du Gabon, dans la mouvance de la Grande Loge de France et aussi un Grand Rite équatorial gabonais (GRE), fusion des loges du GODF et de la GLDF d’avant l’Indépendance.

Ici comme ailleurs, la Franc-maçonnerie est très controversée, certains affirmant, les regards tournés vers le président  qu’il n’y aurait, au Gabon, qu’une maçonnerie affairiste et politique.  J’ai sélectionné plusieurs articles et plusieurs sites que vous pouvez lire et étudier afin de vous forger votre propre opinion sur ce sujet. Pour ma part, je vis dans ma loge et dans mon obédience selon des principes démocratiques que l’on connaît bien en franc-maçonnerie et je m’interroge toujours lorsqu’un maçon ne met pas en pratique dans son quotidien, c’est-à-dire sa vie de famille, son entreprise ou son pays ce qu’il est censé vivre en loge. Alors, pour tous ceux qui, au Gabon, souhaitent participer à cette aventure humaine qu’est la Franc-maçonnerie je dirai n’hésitez pas, n’hésitez pas et choisissez bien, choisissez plutôt une loge et une obédience tournées vers un travail symbolique et réellement initiatique. En orientant le travail maçonnique dans ce sens vous pourrez affranchir la maçonnerie, dans ce pays, de son image affairiste et politique. Faire connaître ce qu’est la Franc-maçonnerie, ses valeurs et ses idéaux. Ne pas révéler les secrets de l’initiation bien sur mais donner de l’éclairage et de la compréhension sur ce que l’on peut y faire et y trouver. Ensuite, et pour chacun, la seule façon d’en savoir un peu plus est de devenir maçon soi-même.

Articles, sites et forum qui traitent de la Franc-maçonnerie au Gabon:

Dans Info Plus Gabon:

L’étrange influence des francs-maçons en Afrique francophone  ,

Omar Bongo a été initié à la Franc-Maçonnerie à Angoulême 

La Franc-maçonnerie, une organisation essentiellement philanthropique,

Le Grand Orient de France initie librement dans le cadre du règlement .

Un article de l’Express:

Les loges, héritières de la «Françafrique»  

Sur TogoCity.com :

Le satanisme : l’autre cancer du Gabon (un article signé Bruno Vécarte – Sciences Po – Paris)

Un article délirant, mais comme j’ai décidé de mettre également des liens vers les pires délires!

Et pourquoi pas Léo Taxil – ICI

Sur Gabao Style : 

Etre Franc-maçon en Afrique et l’être dans le reste du monde 

quelques échanges sur un forum

Un livre : 

Le recrutement des élites politiques en Afrique subsahariennes – Une sociologie du pouvoir au Gabon pages 204 à 208 – par Axel Eric Augé

En compléments :

Mythes et réalités de la Franc-maçonnerie un témoignage personnel de l’initiation maçonnique.

Le rite écossais, le Chevalier de Ramsay et le Rite Ecossais Acien et Accepté une approche historique et une réflexion personnelle.

 Ce qu’est la Franc-Maçonnerie un article de la revue « Points de Vue Initiatiques »

Le site de La Grande Loge Symbolique du Gabon 

et un article « Pourquoi être et devenir Franc-maçon à la GLSG aujourd’hui ? « 

 ***

Je dédie cet article et ce travail à tous mes frères et soeurs ou futurs frères et soeurs du Gabon qui souhaitent vivre une pratique maçonnique authentiquement initiatique et éloignée de l’affairisme comme de la politique.

FMIS

***

11 Réponses à “La Franc-maçonnerie au Gabon”

1 2
  1. Georges Z.... dit :

    je suis très heureux que des personnes telles que vous essaient de lever le voile sur ce que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de satanique. car ayant moi même connu un maçon, je n’ais jamais pu observé son manque d’intégrité. cependant étant un de mes proches je ne désire pas que ma quête lui soit imputé d’ou ma démarche personnelle pour avoir des ou un contact inconnu pouvant m’amener à faire mes premiers pats.

  2. ndiaye aka.. st.... dit :

    je sais que dans la vie l’homme a ses limites donc voila pourquoi il fait appel au mystique au spirituel afin de trouver une solution a ses problemes.pour ma part j’ai trop souffert sans jamais comprendre pourquoi.pourquoi a t on fait de ma vie un enfer alors que je n’ai fait de mal a personne.tellement de choses que je reve afin d’etre delivrer de cette souffrance qoutidienne.j’aimerai adherer si possible a ce cadre car je pense reellement qu’ils ont la solution a mes problemes.je souhaite vivement que mes problemes prennent fin et que je vive aussi bien que je devrais l’etre.alors si quelqu’un veut bien se donner la peine de me repondre je lui serai infiniment reconnaissant

  3. Marc B.M dit :

    Bonjour,

    est-il possible d’avoir un contact d’un frere macon au Gabon pour des echanges en la matiere?
    Merci de votre assistance

    Marc. BM

  4. unkut dit :

    bonsoir s’il vous plais j’aimerai savoir pourquoi le site officiel de la grande loge symbolique du gabon ne passe pas…?

  5. FMIS dit :

    Bonjour,

    Lors de la rédaction de l’article le lien vers le site de la GLSG fonctionnait bien. Il conduit à présent vers « erreur 404″. Nous n’avons pas pour le moment d’informations complémentaires.

    Cordialement,

    FMIS

  6. terence dit :

    Ce blog a le mérite de dépeindre la fm dans ses objections initiaux dénudée de tout affairisme,clientélisme…qui déshonore l’ordre dans son ensemble.Il est destiné à ceux là qui croient encore s’épanouir spirituellemnt en son sein. Il reste très déterminant.

  7. votre site est superbe dit :

    besoin d’infos sur mon mail en vue d’une initiation a votre obedience .c’est urgentmerci de votre comprehension.

  8. KITSOUKOU dit :

    Bonjour A tous

    je veux m’adhérer à la franc-maçonnerie
    s’il ya une personne de bonne foi pour m’aide.

  9. Lord Berenger dit :

    Bonjour,

    Je suis un jeune gabonais vivant au Gabon à Libreville; je souhaite entrer dans la Franc-maçonnerie Gabonaise mais je ne connais pas comment trouver le local ou le contact.

    Faites moi un mail pour ceux qui connaissent ; je veux le numéro de téléphone et même le lieu.

    Mon mail : lordtoth23@gmail.com

    Je suis très heureux de l’existance de ce site.

    Merci.

    Lord Berenger

  10. donald dit :

    bnjr moi je suis un jeune gabonais agé de 23ans j aimerais adhérér a la fanc_ maconnerie au gabon je cherche un parein ou une mareine pouvant m’amener à faire mes premiers pats.
    alors si quelqu’un veut bien se donner la peine de me repondre je lui serai infiniment reconnaissant.

1 2

Laisser un commentaire